Archives par mot-clé : Port St-Sauveur

Tout ce qui se rapporte aux activités du port et à la pêche

Les huîtres de l’Ile-Grande

Avez-vous remarqué les parcs à huitres à proximité du Port Saint-Sauveur de l’Ile-Grande ? Ce sont ceux de Philippe Quignard, responsable de « L’atelier de l’huître » à Toëno. Je vous recommande vivement cette adresse, les huîtres y sont toujours fraîches et délicieuses. De plus vous vous apercevrez très vite, si vous prenez le temps de les déguster sur place, que Philippe Quignard est bien plus qu’un commerçant, c’est avant tout un passionné qui aime partager et faire plaisir. Je vous invite à faire sa connaissance, vous ne le regretterez pas !

Philippe Quignard
Philippe Quignard : passionné avant tout !

 

L’atelier de l’huitre
L’Atelier de l’Huître : une adresse à retenir !

Location à l’Ile-Grande

Si vous désirez louer une maison à l’Ile-Grande je vous conseille le site  » Location Ile-Grande  » qui vous propose une maison sur le Dourlin à proximité de la plage de Toul-Enez, de la Station LPO et du Sentier des Douaniers (GR34). Tout ceci dans un rayon de 100 à 200 mètres environ ! Le bonheur c’est qu’il y a un accès direct sur la dune et la plage sans route à traverser, c’est idéal avec des enfants.  A tout moment on peut partir en balade à pied, en 5 minutes on se retrouve sur la plus grande plage de l’île ou sur l’estran, en 10 minutes on est au Port Saint-Sauveur ou aux pointes sauvages de Toul-ar-Staon ou Kastel Erek. La maison comporte deux logements louables séparément avec jardin et terrasse, un pour 4 personnes et un pour 6 personnes. Elle peut aussi être louée en totalité pour 10 personnes ; dans ce cas c’est une configuration idéale pour 2 familles. Les tarifs sont très corrects, même en dessous de la moyenne pour une situation pareille, et les propriétaires ne demandent qu’à satisfaire leurs locataires. Leur site web est à lui seul un hommage à l’Ile-Grande. Je vous en recommande chaudement la visite en cliquant ce lien : Louer une maison à l’Ile-Grande…

Location à l’Ile-Grande sur le Dourlin

Cale du port St-Sauveur

S’il est bien un souvenir d’enfance ancré dans ma mémoire c’est l’image du port de l’Ile-Grande tel qu’il était dans les années 60 : un empilement plus ou moins ordonné de blocs de granit sur les côtés de la cale mais complétement anarchique en son centre. C’est sans doute là en courant, gamin, avec cousines et cousins, que mon sens de l’équilibre s’est développé…

Port Saint-Sauveur dans les années 60

En remontant plus encore dans le temps j’ai retrouvé ces anciennes cartes postales du temps où la carrière de granit de Kastel Erek était encore exploitée et dont les bloc de granit taillés transitaient via un petit train jusqu’à la goélette chargée de son transport maritime :

Port St-Sauveur avec petit train

 

Port St-Sauveur avec goélette

Bien sûr, de nos jours la cale du port a bien changé, elle a été cimentée et aplanie dans les années 70 pour devenir plus fonctionnelle, mais sans vouloir faire de nostalgie stupide il faut bien reconnaître qu’elle n’a plus le charme d’antan ; comme le montre ces photos prisent en 2009 :

 Port St-Sauveur août 2009

Port St-Sauveur août 2009

Ceci dit c’est quand même nettement plus pratique pour les mises à l’eau, embarquements et débarquements.